CYCLE ÉCLOSION (M3)
WE Progression
Shiva & Shakti: le Couple Intérieur
Troisième volet du Cycle Éclosion
Aujourd’hui, dans un monde qui change rapidement de paradigmes, que veut encore dire être un « homme » ou être une « femme »? On rencontre de plus en plus d’hommes et de femmes en manque de repères.
Dans un premier temps, le Tantra propose de rentrer dans ce clivage homme/femme, pour le transmuter par la suite. Très vite, la question ne sera plus de trouver l’homme ou la femme idéale; pas plus que de devenir cet homme ou cette femme idéale, dans sa caricature. La vraie question sera de trouver le juste équilibre, un équilibre écologique et viable entre notre part de masculin et notre part de féminin. En quelque sorte, faire rencontrer dans une UNION SACRÉE notre « couple intérieur ».
C’est dans la mesure que l’autre fera de même, que la relation pourra gagner en richesse et en fluidité. Sans cela, tôt ou tard toute relation, à plus forte raison une relation amoureuse, sera menacée de se transformer en relation de pouvoir.
Durant tout le stage, par des ateliers à la fois ludiques et profonds, nous irons questionner nos croyances quant à ces deux polarités.
Ce qu'on entend par "délivrance" dans le tantrisme

Alors, oubliez tout de suite le mépris du corps ou le détachement des émotions et du désir, vus comme conduisant au chaos ou au péché. Le tantrisme prône plutôt l’écoute de toutes ces dimensions avec comme nouveauté: l’intégration du DÉSIR à la SPIRITUALITÉ. C’est dans cette intégration harmonieuse et consciente que l’être humain peut atteindre la « délivrance » (une sorte d’état de pleine conscience).
Mais pour arriver à sortir de cette dualité bien-mal, bon-méchant, pur-impur, le tantrisme nous propose de passer justement par un principe dualiste: l’ÉNERGIE et la CONSCIENCE.. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Énergie, la Puissance, ne relèvent pas du principe masculin, tout comme la Conscience ne relève pas du principe féminin. Bien au contraire: dans le tantrisme l’Énergie est plutôt un principe féminin (Shakti) et la Conscience plus statique est plutôt un principe masculin (Shiva).

Shakti n’est rien d’autre que la Kundalini, déesse-serpent localisée symboliquement dans le corps humain à la base du sacrum. La délivrance pour l’Homme advient lorsque à travers des postures et des techniques de respiration, la personne arrive à éveiller sa Shakti, la faire monter à travers ses chakras (7 centres énergétiques dans le corps) pour qu’elle s’unisse à Shiva, localisé symboliquement à la pointe du crâne.
Donc, il n’y a pas de « délivrance » possible pour l’Homme tant que le DÉSIR SENSUEL n’est pas reconnu et réhabilité à sa juste dignité et que l’ÉNERGIE SEXUELLE n’est pas laissée circuler librement dans le corps.
ESPRIT du Stage
Nous avons dit plus haut que pour libérer en nous la vitalité de la kundalini, cette danse vibratoire entre énergie et conscience, mouvement et cadre, douceur et fermeté, esprit et matière, il faudra agencer POSTURES CORPORELLES et TECHNIQUES DE RESPIRATION.


La parité hommes/femmes sera une condition nécessaire dans plusieurs ateliers. Ce qui sera visé par cette parité n’est pas tout d’abord la rencontre avec l’autre; dans la majorité des cas, l’autre sera avant tout l’opportunité de se rencontrer avec soi-même, avec son propre ressenti, avec son univers intérieur.

Dans le tantrisme, l’individu prime sur la communauté, sur le groupe. Et c’est parce que la personne est profondément ancrée sur elle-même, bien alignée intérieurement, à l’écoute de son moi profond, que cela garantit de la maturité de la communauté. Plus besoin de jouer les gentils; ce qu’on recherchera dans les échanges sera de l’authenticité, dans la bienveillance.

ESPACE
Questions
Le Cycle Éclosion est un parcours en 6 Modules (de 2 ou 3 jours), étalés sur 18 mois. Ces modules doivent être vécus dans l’ordre indiqué, à partir du M1 jusqu’au M6. Pour profiter au maximum de la complicité créée dans le groupe, il est préférable d’enchaîner les 6 modules à la suite; mais si besoin, il est tout à fait possible de commencer les premiers modules lors d’un Cycle et rattraper les derniers modules lors du Cycle suivant.
La condition préalable qui vous sera demandée lors de votre inscription est de avoir participé au moins à l’UN des deux PREMIERS MODULES du Cycle. Ceci dit, le nombre de participants étant limité, la priorité sera donnée à toutes les personnes qui s’engageront à participer aux 6 modules.
Oui, tout à fait. À vrai dire, le Tantra est tout d’abord une rencontre avec soi. Lorsque je sais un peu mieux qui je suis, je peux rencontrer l’autre avec moins de risques de m’y perdre ou de l’absorber. Voir plus clair à l’intérieur de soi permet de sortir de la « con-fusion », c’est-à-dire du risque de « fusionner avec » l’autre. Donc, si vous voulez venir en couple c’est très bien; et si vous voulez venir seul, c’est encore mieux.
La proposition est d’aller explorer le plus possible d’autres énergies, d’autres dynamiques, d’autres interactions; toujours dans l’intérêt d’observer ce qui se passe en nous et ce qui nous fait réagir d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, si les couples présents souhaitent rester ensemble durant les ateliers, bien sûr ils le pourront.
Les ateliers sont une « proposition » pour aller explorer nos ressentis et repousser de plus en plus nos propres limites. Ceci dit, personne ne vous obligera à quoi que ce soit. Encore moins à franchir des limites avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.
Aucun des ateliers proposés durant le Cycle Éclosion « impose » une quelconque nudité.
Si vous êtes mal à l’aise avec la nudité, prévoyez des sous-vêtements ou des maillots de bain qui ne craignent pas de rentrer en contact avec de l’huile de massage.
Aucune expression sexuelle ne sera ni proposée ni tolérée durant toute la durée du stage. Cela s’applique à tous les stages proposés par TANTRA-Luxembourg.

