Logo actuel
TANTRA

Luxembourg

CYCLE ÉCLOSION (M4)

WE Émerveillement

Sweet Dreams:

l'Étreinte sacrée

Quatrième volet du Cycle Éclosion

     Le WE Tantra Emerveillement est un espace conçu tout particulièrement pour l’EXPÉRIMENTATION.

Dans une ambiance cosy et chaleureuse, le groupe sera une sorte de catalyseur pour se sentir vivants comme jamais auparavant. Et comme nous le rappelle le proverbe africain: « Si seuls nous allons plus vite, c’est ensemble que nous irons plus loin », ce stage nous entraînera dans une montée en cordée vers une explosion de sons, de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de sensations. Nous n’aurons rien à faire; juste ouvrir notre cœur et nous laisser emporter par la « vague ». La confiance dans le groupe sera l’ingrédient principal.

Il s’agit d’un stage de transition, qui marque une charnière importante entre la première partie du Cycle Éclosion, plus « à taille humaine » et les deux derniers stages, qui seront d’une intensité indescriptible, et qui nous catapulteront sur des plans de conscience d’un tout autre niveau!

     Pour revenir à ce stage « Émerveillement », il se veut une sorte de PLAINE DE JEUX dans laquelle, comme des petits enfants innocents et curieux, nous pourrons oser expérimenter de nouvelles manières de nous relationner aux autres, des nouvelles manières d’utiliser nos 5 sens.

Ca sera à la fois ludique et profond, simple et déconcertant. Aucune prise de tête, sans nous prendre trop au sérieux. Juste jouer! Nous allons dépoussiérer la spontanéité et l’insouciance de l’enfance. Le plus dur ça ne sera pas de « faire » mais de « se laisser faire »; non pas « d’apprendre » des nouvelles choses sur nous et sur les autres, mais de « désapprendre » ce qu’on crois savoir et qui nous renferme dans des cases, dans des peurs, dans des préjugés.

Le défis de ce stage: l’air de rien, nous amener à nous laisser surprendre de nous-mêmes!

Ca sera à la fois ludique et profond, simple et déconcertant. Aucune prise de tête, sans nous prendre trop au sérieux. Juste jouer! Nous allons dépoussiérer la spontanéité et l’insouciance de l’enfance. Le plus dur ne sera pas de « faire » mais de « se laisser faire »; non pas « d’apprendre » des nouvelles choses sur nous et sur les autres, mais de « désapprendre » ce qu’on croit savoir et qui nous renferme dans des cases, dans des peurs, dans des préjugés.

Le défi de ce stage: l’air de rien est de nous amener à nous laisser surprendre par nous-mêmes!

Soigner le Cœur par le Corps

     « Guérir c’est toucher avec de l’amour ce qui a précédemment été touché par la peur » Stephen LEVINE

Dans ce quatrième volet de notre saga, le TOUCHER aura une place prédominante. Mais pas n’importe quel type de toucher: il s’agira d’un toucher « juste », car à l’écoute de l’autre et posé avec une intention bienveillante, car dans le souci de rencontrer l’autre et non de le posséder.

La LENTEUR des gestes sera le maître mot, pour que la personne qui reçoit ce toucher puisse avoir le temps de valider à chaque instant que ce toucher soit juste pour elle.

L'Expérience Émotionnelle Correctrice

     Milton Erickson, un grand psychiatre américain du siècle dernier, disait déjà à l’époque: « Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ». Et pourtant, comment pouvoir affirmer cela si nous ne pouvons pas changer l’histoire?

Si c’est vrai que nous n’avons pas de prise sur les évènements du passé, c’est vrai par contre que nous pouvons changer l’impact qu’ils ont encore aujourd’hui sur nous. En effet, ce qui est traumatisant n’est pas tant l’évènement en lui-même, mais l’interprétation que nous nous en sommes fait et la charge émotionnelle qui en découle sur nous. 

L’intérêt d’un stage comme celui-ci est justement qu’il ne se veut pas théorique mais bien expérientiel. On ne peut pas « raisonner » une personne qui revit dans ses trippes une blessure d’abandon, de trahison, ou de rejet… Mais ce qui est possible c’est de la confronter à une situation semblable mais en lui faisant vivre cette fois-ci une issue émotionnelle positive.

On peut dire qu’il n’y a que l’amour, dans toutes ses formes, qui est réparateur. Si par exemple la blessure de rejet est arrivée par un homme, dans la plupart des cas, il n’y aura qu’un autre homme qui sera à même d’aider la personne à surmonter sa blessure en l’accueillant telle qu’elle est. C’est pourquoi on parle d’EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE CORRECTRICE.

     Les ateliers du stage sont conçus pour confronter la personne à ses résistances et, grâce à un cadre clair et des tuteurs de résilience, lui offrir l’opportunité de surmonter ses résistances et soigner ses blessures tout en douceur.

Qu’est-ce que c’est un «tuteur de résilience»? Rien d’autre qu’un point d’accroche affectif sur lequel il sera possible de s’appuyer pour reprendre vie… Le temps d’un stage. Tout comme certaines plantes ont besoin d’un tuteur pour les aider à grandir.

Il s’agira donc de retrouver un attachement suffisamment sécurisant, de s’entourer de liens. Il suffit parfois d’une personne, présente au moment opportun, d’une main tendue que «l’âme blessée» arrive à saisir pour se relever. Nous serons appelés à être, implicitement ou explicitement, les uns pour les autres ce père, cette mère, ce frère ou cette sœur de résilience.

ESPACE

Témoignages

ESPACE

Questions

Le Cycle Éclosion est un parcours en 6 Modules (de 2 ou 3 jours), étalés sur 18 mois. Ces modules doivent être vécus dans l’ordre indiqué, à partir du M1 jusqu’au M6. Pour profiter au maximum de la complicité créée dans le groupe, il est préférable d’enchaîner les 6 modules à la suite; mais si besoin, il est tout à fait possible de commencer les premiers modules lors d’un Cycle et rattraper les derniers modules lors du Cycle suivant.

La condition préalable qui vous sera demandée lors de votre inscription est de avoir participé au moins à DEUX des trois PREMIERS MODULES du Cycle. Ceci dit, le nombre de participants étant limité, la priorité sera donnée à toutes les personnes qui s’engageront à participer aux 6 modules.
Oui, tout à fait. À vrai dire, le Tantra est tout d’abord une rencontre avec soi. Lorsque je sais un peu mieux qui je suis, je peux rencontrer l’autre avec moins de risques de m’y perdre ou de l’absorber. Voir plus clair à l’intérieur de soi permet de sortir de la « con-fusion », c’est-à-dire du risque de « fusionner avec » l’autre. Donc, si vous voulez venir en couple c’est très bien; et si vous voulez venir seul, c’est encore mieux.
La proposition est d’aller explorer le plus possible d’autres énergies, d’autres dynamiques, d’autres interactions; toujours dans l’intérêt d’observer ce qui se passe en nous et ce qui nous fait réagir d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, si les couples présents souhaitent rester ensemble durant les ateliers, bien sûr ils le pourront.
Les ateliers sont une « proposition » pour aller explorer nos ressentis et repousser de plus en plus nos propres limites. Ceci dit, personne ne vous obligera à quoi que ce soit. Encore moins à franchir des limites avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.
Aucun des ateliers proposés durant le Cycle Éclosion « impose » une quelconque nudité.
Si vous êtes mal à l’aise avec la nudité, prévoyez des sous-vêtements ou des maillots de bain qui ne craignent pas de rentrer en contact avec de l’huile de massage.
Aucune expression sexuelle ne sera ni proposée ni tolérée durant toute la durée du stage. Cela s’applique à tous les stages proposés par TANTRA-Luxembourg.
Pour vous inscrire au stage, suffira vous rendre dans le Menu principal, à la page « Contact », et remplir le Formulaire de Contact. Quelques heures plus tard, en réponse, vous recevrez un Formulaire d’Inscription à remplir.
Si vous ne recevez pas de réponse dans le 24h, cela veut dire que votre Formulaire de Contact n’est jamais arrivé à destination. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire directement à l’adresse mail: stages.tantra.luxembourg@gmail.com
Le stage se déroule dans un établissement privatisé, idéalement dans la commune de Hobscheid (Habscht), à la frontière entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique. Mais pour des raisons logistiques, parfois cet établissement n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi, l’adresse exacte vous sera communiquée lors de votre inscription.
Le Prix du stage est de 185EUR.
Ce prix comprend les deux journées de formation.
-Une Remise de 10% est proposée à toute personne venant en couple ou qui, lors de sa réservation, réservera une place homme ET une place femme (pour garantir la parité H/F)
-Une Remise de 20% est proposée aux jeunes de moins de 35 ans.
-Une Remise de 30% est proposée aux jeunes étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Les offres de remise ne s’appliquent qu’au prix entier de 185EUR et elles ne sont pas cumulables avec d’autres offres ou remises.
Le Prix de l’hébergement est de 80EUR.
Ce prix comprend une ou deux nuitées sur place, les petits déjeuners et les pauses. Pour ce qui est des repas, ça fonctionne en mode « Auberge espagnole ».
Normalement, pour le bon déroulement du stage, le nombre de participants est de 14-16. Mais étant donné que la parité hommes/femmes est souhaitée, cette condition rends les choses plus compliquées. Cela implique que pour respecter cette parité, peut-être que le nombre pourra osciller.
Vous êtes invités à venir avec des habits souples et confortables. N’oubliez pas des chaussons d’intérieur, un cahier et un stylo, un masque pour les yeux (mais il y en aura sur place), ET UN MAILLOT DE BAIN qui ne craint pas l’huile de massage (un « 2 pièces » pour les femmes).
Le stage est un stage résidentiel.
Le rdv du premier jour est à 9h. Soyez à l’heure. L’établissement sera accessibles dès 8h45.
Le stage se terminera le deuxième jour à 18h au plus tard.

Pour plus de renseignements...

stages.tantra.luxembourg@gmail.com