« Une perle est un temple bâti par la douleur autour d’un grain de sable » Khalil GIBRAN
Ce que les uns aperçoivent comme un insignifiant grain de sable, pour d’autres ce même grain de sable représente une menace à leur intégrité, une violation de leur intime, …un viol de leur intimité.
Personne d’autre que l’huître ne peut juger du niveau de souffrance causé par ce grain de sable. Et faute de ne pouvoir l’expulser, personne d’autre que l’huître n’est confrontée à cette horreur répugnante de devoir devenir, à contre cœur, intime avec la source de sa souffrance.
Alors, ce Parcours Phénix se veut tout d’abord un hommage à toutes ces femmes qui, depuis une heure, depuis un jour, depuis un an, depuis une vie, portent sur elle, de manière plus ou moins visible, cette étoile jaune, ce rappel de leur différence. Ces femmes savent au plus profond d’elles-mêmes, que plus jamais elle ne seront comme avant!
Mais ce Parcours se veut aussi un espace privilégié, une sorte de jardin secret, où on peut se plonger pour prendre le temps, tout son temps, de nacrer ce corps ébréché et d’en faire un merveilleux temple de la résilience, une ode à la Vie.