Logo actuel
TANTRA

Luxembourg

CYCLE ÉCLOSION (M2)

WE Exploration

Embrasser l'Autre dans sa Différence

Deuxième volet du Cycle Éclosion

     « La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle » Confucius

Ce deuxième volet de notre parcours est là justement pour nous donner le tempo tantrique: on va prendre le temps! Le temps d’être juste présents, d’être vraiment là, nulle part ailleurs. Le temps de sentir, de ressentir, de nous laisser toucher par ce qui se passe en nous. Le temps de le mettre en mots, de l’honorer, de le célébrer.

 

En d’autres mots, nous allons prendre le temps de… Vivre, le souffle coupé!

Vous serez invités à vivre chaque atelier, chaque proposition, avec l’attitude intérieure à la fois du petit enfant et du vieillard. Du petit enfant, qui découvre le monde pour la première fois, avec surprise et émerveillement. Du vieillard, qui sait au fond de lui que c’est peut-être son dernier souffle, qui, du coup, vit avec intensité et gratitude chaque petit moment, comme des instants de bonheur volés au sommeil de la mort.

Ce stage se veut un « laboratoire » pour expérimenter de nouvelles sensations, pour explorer d’autres façons de vivre. Laissez-vous surprendre. Surprendre par tout ce qui est petit, simple, prévisible, apparemment sans valeur au premier regard.

 

Le Tantra est un art de vivre: l’art de se laisser surprendre par la vie. Rien de plus, rien de moins.

Le Tantra comme la plus belle expression de la Pleine Conscience

    Laissez-moi vous poser une question: la dernière fois que vous avez pris votre votre repas, avez-vous pris le temps d’observer ce que vous aviez dans l’assiette, d’en sentir l’odeur, d’éventuellement en toucher la texture et d’essayer de deviner les ingrédients, en goûtant attentivement chaque bouchée ? Soyons honnêtes avec nous-mêmes, la plupart du temps nous mangeons en mode « pilote automatique », en avalant sans nous poser trop de questions. Souvent en parlant avec une personne, en regardant la TV ou en parcourant notre gsm.

Ces PILOTAGES AUTOMATIQUES, nous les avons dans plein de domaines de notre vie. Ils nous font gagner beaucoup de temps et d’énergie. Oui. Et en même temps, ils nous coupent de nous-mêmes et de nos sens. On mange avec notre tête, on parle avec notre tête, on fait les choses en pensant à autre chose…

Et pourtant, au final, s’il y a bien quelque chose qui est VRAIMENT RÉEL dans ce monde ce sont justement nos SENSATIONS, les infos qui nous viennent de nos 5 sens. Mais nous ne prenons pas assez le temps de les écouter. Dans le meilleur des cas nous sommes coupés de nos envies et de nos besoins profonds; et dans le pire des cas, nous allons à l’encontre de notre bien-être physique, émotionnel, relationnel… Et parfois le corps doit tirer la sonnette d’alarme en déclenchant des maladies. Pour nous « réveiller ».

      Ce deuxième module de notre parcours est justement l’opportunité de nous RÉVEILLER! Mais tout en douceur. Retrouver le goût à la vie; se sentir plus que jamais vivants; entendre notre cœur battre différemment à un moment ou l’autre du stage; ressentir des frissons en croisant un regard, en respirant un parfum, en effleurant une épaule…

Tout cela ne sera possible que si nous acceptons de quitter nos pilotages automatiques, ne fut-ce que le temps d’un weekend.

Sacrée colère ou... COLÈRE SACRÉE?

     « Paradoxalement la déité principale dans le Bouddhisme Tantrique Tibétain est appelée CHANDRAMAHAROSANA, c’est à dire celui qui est animé d’une immense et terrifiante colère.

L’explication est qu’il existe en nous une COLÈRE SACRÉE, DIVINE, contre tout ce qui nous a empêché d’être complètement vivant, entier, en possession de toutes nos énergies jaillissantes. Entrer sur la voie du Tantra signifie que nous nous connectons à cette colère qui nous donne l’énergie nécessaire pour lutter en nous contre tous nos conditionnements et toutes nos peurs induites par nos expériences passées.

C’est LA VOIE LA PLUS RAPIDE VERS L’ÉVEIL quand elle est pleinement reconnue et transformée par le cœur.

Curieusement le centre cérébral de l’émergence de la COLÈRE et de la rage est le même que le lieu de l’émergence de l’ORGASME. »

Dominique VINCENT

ESPACE

Témoignages

ESPACE

Questions

Le Cycle Éclosion est un parcours en 6 Modules (de 2 ou 3 jours), étalés sur 18 mois.
IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE PARTICIPER AU MODULE 2 SANS AVOIR PARTICIPE AU MODULE 1 ET SANS L’OBLIGATION DE POURSUIVRE LES AUTRES MODULES DU CYCLE.
ET IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE DE PARTICIPER AU MODULE 2 SEUL OU EN COUPLE.
Pour profiter au maximum de la complicité créée dans le groupe, il est préférable d’enchaîner les 6 modules à la suite; mais si besoin, il est tout à fait possible de commencer les premiers modules lors d’un Cycle et rattraper les derniers modules lors du Cycle suivant.
Idéalement, la condition préalable lors de votre inscription est d’avoir participé au MODULE 1 du Cycle ou de me contacter personnellement pour en discuter ensemble. Ceci dit, le nombre de participants étant limité, la priorité sera donnée à toutes les personnes qui s’engageront à participer aux 6 modules.
Oui, tout à fait. À vrai dire, le Tantra est tout d’abord une rencontre avec soi. Lorsque je sais un peu mieux qui je suis, je peux rencontrer l’autre avec moins de risques de m’y perdre ou de l’absorber. Voir plus clair à l’intérieur de soi permet de sortir de la « con-fusion », c’est-à-dire du risque de « fusionner avec » l’autre. Donc, si vous voulez venir en couple c’est très bien; et si vous voulez venir seul, c’est encore mieux.
La proposition est d’aller explorer le plus possible d’autres énergies, d’autres dynamiques, d’autres interactions; toujours dans l’intérêt d’observer ce qui se passe en nous et ce qui nous fait réagir d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, si les couples présents souhaitent rester ensemble durant les ateliers, bien sûr ils le pourront.
Les ateliers sont une « proposition » pour aller explorer nos ressentis et repousser de plus en plus nos propres limites. Ceci dit, personne ne vous obligera à quoi que ce soit. Encore moins à franchir des limites avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.
Aucun des ateliers proposés durant le Cycle Éclosion « impose » une quelconque nudité.
Si vous êtes mal à l’aise avec la nudité, prévoyez des sous-vêtements ou des maillots de bain qui ne craignent pas de rentrer en contact avec de l’huile de massage.
Aucune expression sexuelle ne sera ni proposée ni tolérée durant toute la durée du stage. Cela s’applique à tous les stages proposés par TANTRA-Luxembourg.
Pour vous inscrire au stage, suffira vous rendre dans le Menu principal, à la page « Contact », et remplir le Formulaire de Contact. Quelques heures plus tard, en réponse, vous recevrez un Formulaire d’Inscription à remplir.
Si vous ne recevez pas de réponse dans le 24h, cela veut dire que votre Formulaire de Contact n’est jamais arrivé à destination. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire directement à l’adresse mail: stages.tantra.luxembourg@gmail.com
Le stage se déroule dans un établissement privatisé, idéalement dans la commune de Hobscheid (Habscht), à la frontière entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique. Mais pour des raisons logistiques, parfois cet établissement n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi, l’adresse exacte vous sera communiquée lors de votre inscription.
Le Prix du stage est de 185EUR.
Ce prix comprend les deux journées de formation.
-Une Remise de 10% est proposée à toute personne venant en couple ou qui, lors de sa réservation, réservera une place homme ET une place femme (pour garantir la parité H/F)
-Une Remise de 20% est proposée aux jeunes de moins de 35 ans.
-Une Remise de 30% est proposée aux jeunes étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Les offres de remise ne s’appliquent qu’au prix entier de 185EUR et elles ne sont pas cumulables avec d’autres offres ou remises.
Le Prix de l’hébergement est de 80EUR.
Ce prix comprend une ou deux nuitées sur place, les petits déjeuners et les pauses. Pour ce qui est des repas, ça fonctionne en mode « Auberge espagnole ».
Normalement, pour le bon déroulement du stage, le nombre de participants est de 14-16. Mais étant donné que la parité hommes/femmes est souhaitée, cette condition rends les choses plus compliquées. Cela implique que pour respecter cette parité, peut-être que le nombre pourra osciller.
Vous êtes invités à venir avec des habits souples et confortables. N’oubliez pas des chaussons d’intérieur, un cahier et un stylo, un masque pour les yeux (mais il y en aura sur place), ET UN MAILLOT DE BAIN qui ne craint pas l’huile de massage (un « 2 pièces » pour les femmes).
Le stage est un stage résidentiel.
Le rdv du premier jour est à 9h. Soyez à l’heure. L’établissement sera accessibles dès 8h45.
Le stage se terminera le deuxième jour à 18h au plus tard.

Pour plus de renseignements...

stages.tantra.luxembourg@gmail.com